top of page
Une robotique pour le secourisme

L'enfant Rayan, que Dieu aie son âme.

Par abdElilah Elhamdani

Je m'appelle Abdelilah Elhamdani. Je suis Membre du groupe Programmeur du Futur à l’école Mohamed Elouafi à M’rirt.

Nous avons pu, en compagnie de notre professeur en utilisant des pièces Lego et l’application WeDo2.0, fabriquer de nombreux robots, un camion, un bateau, un centre de tri, et un levier. Nous avons aussi discuté la possibilité de monter un robot pour sauver des personnes en danger, faisant rappel l’histoire de Rayan l’enfant marocain qui est mort dans un puit de 32 mètres et d’autres histoires des personnes travaillants qui meurent  chaque année dans les mines.

La séance nous a beaucoup plu et nous avons senti que nous serons des vrais programmeurs .

SCRATCH

Ateliers de programmation en utilisant le logiciel Scratch au sien de l’école Mohamed Elouafi.

Journée international de l'utilisation de l'internet en toute sécurité. 

                                                                           10-02-2021

20171101_103239.jpg
20171101_100543 - Copie.jpg
Marathon Scolaire

Le  Mercredi 01-Nouvembre, nous sommes allés à Kenifra pour y participer au marathon rural. On a été accompagné par nos professeurs : Smail Houari, Mohamed Elmardi, Mohamed Adraoui et le directeur de notre école monsieur Hassan Ouardi. Nous avons été 5 élèves : Aya Zarzouki, Hamza Oujilali, Fatima Ezahra Sellam, Hasnae Eletmani et Kamal lakhdim.

Elle était une grande expérience.  Même si nous n’avons pas gagné du prix, mais nous avons appris beaucoup de choses. On a profité l’occasion d’être là comme on a visité le centre de la mémoire historique marocaine. Nous avons reçu des informations sur la résistance marocaine et la période de la pré-indépendance. En fin, on a rendu visite au stade du club Chabab Khnifra où on a pris des photos et on est revenus chez nous très heureux. 

               Par: FatimaEzzahra Sellam et Aya Zarzouk       

images (14).jpg

L’alimentation saine et équilibrée

Il faut manger de tout : les protéines, les vitamines les glucides, les minéraux.. ;…

Il y a des personnes qui ne suivent pas du régime alimentaire. Ceci cause les maladies et les problèmes de la santé.  

          Par: Nabiha Yamin  

Compétition

Le jeudi 03 mai 2018, nous sommes partis avec notre professeur et mes amis Maryam  Amlal, Oussama Zaraybi , Adam Achi et moi à la ville de Meknes. Il  s’agit de l’une des quatre villes impériales du Maroc et la troisième plus grand ville du royaume. En route, on s’est arrêté un peu pour boire et prendre des photos  à Aman Ssairnine.  Puis, on a pris la route jusqu’au Boufkrane où on a pris le petit déjeuner dans une café.  En arrivant à Meknès,  on a visité des supermarchés comme Marjane. Puis,  on a visité le lac de Sahrige Swani en prenant des belles photos avec mes camarades et notre enseignant. Après, on s’est dirigé vers l’institut  français à Hamria  où on a fait une essaye de notre présentation de notre magazine scolaire avec mes amis et mon professeur dans la cour de l’institut.

 Quand l’heure est arrivée on est entré dans la grande salle du théâtre. Là où tous les groupes des autres écoles,  participants à la compétition du meilleur journal scolaire numérique, ont fait leurs présentations. Enfin,  après la réunion du juré. C’était une grande surprise ! Mon école a eu le premier prix.

C’était un grand exploit !

         Par: Ikram Boulahfa

20180503_150858.jpg
fc190d4ff33b8a144b1690fe1f0a5f70.jpg

LES FETES ET LES COUTUMES AU MAROC

Le Maroc est un pays de tradition dont les fêtes les plus importantes et les coutumes les plus vivaces sont d’inspiration religieuse.

Il s’agit plutôt d’exprimer la joie, la solidarité et le bonheur d’être ensemble dans le cercle élargie qui englobe la famille, le village, la tribu ou une région.

Et parmi ces fêtes et coutumes, on trouve le moussem dont le plus connu est celui des fiançailles à imilchil. puis plus proche de la religion que la coutume, il Ya la fête de l’aïd kbir qui réunit toute la famille dans une fébrilité joyeuse.

Enfin, la plus importante coutume du Maroc est en réalité celle de l’art de la bienvenue quel que soit la fête ou la coutume, le lieu, les bras, et le cœur sont ouverts à l’autre avec naturel et sincérité.

Réalisé par les élèves du 5AEP :

      Par: Ilham afounass et Nada Naciri

Théâtre

  • Salut ! est-ce que tu peux te présenter ?

  • Salut, je m’appelle Hiba Ouazizi. J’ai 13 ans. Je suis collégienne.

  • Je sais que tu as joué un rôle dans la pièce du théâtre de notre école dans la compétition du théâtre scolaire de l’année dernière;  Peux-tu en parler un peu ?

  • Sûr ! Alors, j’ai bien joué le rôle qui était d’une fille qui habite dans un milieu rural ne laissant pas la fille de poursuivre ses études.

  • Quel sont les messages de cette pièce théâtrale ?

  • D’après le titre de la pièce «حقي في التعلم », tu peux remarquer qu’elle vise à changer les idées fausses et les traditions non-justes. C’est-à-dire que les filles, comme les garçons, ont droit d’aller à l’école.

  • C’est génial ! qu’est-ce que tu veux dire aux gens qui ne laissent pas leurs filles poursuivre leurs études ?

  •  Je leur dis qu’il faut faire l’équité et l’égalité entre les filles et les garçons. Les filles aussi sont des enfants et elles ont doit de jouer et d’aller à l’école.

  • Merci beaucoup Hiba !

  • Avec plaisir ma chère Aya.                                                                          Par: Aya Boulkoumit 

20180220_111300.jpg
2019-02-11_174530.jpg
images (1).jpg

Thé marocain

Pour préparer le thé marocain, il faut que vous versiez le thé vert dans une théière et y ajouter de l'eau bouillante. Faire l’infuser le thé deux fois en gardant l’eau de la 1ère  et en se débarrassant de la 2ème afin que le mauvais goût du thé disparaisse. Faire à nouveau l’eau de la 1ère infuse dans la théière avec du safran ou de la menthe et du sucre selon le goût et y verser de l’eau chaude. Mettre le théière au four sur un feu lent pendant environ cinq minutes.        

H1N1

La maladie H1N1 est une maladie causée par des virus graves.

Les symptômes de cette maladie sont :

La fièvre douloureuse;

La douleur aux muscles;

La céphalée;

Inflammation dans la gorge;

Pour éviter l’affection de cette maladie il faut faire le vaccin,  éviter le contact avec les personnes portant de cette maladie ou ses symptômes aussi il faut laver bien les mains avec du savon et de l’eau.    

       Par: Dalla Hiba

imagesff.jpg
20190221_145937.jpg

Décoration de la classe

Notre classe et devenue agréable, après avoir la décoré avec notre enseignante. Nous avons aussi changé les couleurs des rideaux ; ce qui a confère une atmosphère merveilleuse.

Par : Souad Marda.   

imagesfff.jpg

Aguelmame Azegza

Aguelmame Azegza, qui signifie ‘le lac vert’ en berbère, est un lac naturel. Il  se situe à l`est de la ville de Khenifra. Il se trouve dans la grande cédraie d`Ajdir n zayane. Il fait partie du parc national de khenifra. Le lac est d`une superficie d`environ 62h enclavé et occupant une zone importante d'une profondeur moyenne de 26m. Etant  situé en pleine cédraie moyen Atlasique, la cédraie d'ajdir n zayane lui confère une couleur verte bien particulière. Le bioclimat de sa région est de type humide. Les eaux de ce lac sont riches en poissons de différentes espèces comme les tanches, les carpes, les gardons, les perches et les brochets. L’emplacement du lac Aguelmame Azegza est éco-touristique. Il a été classé patrimoine nationale depuis 1986. 

                             Par Hasnae Houari

      Jour de cinéma

Je suis allée avec mon amie pour assister à un film  dramatique. Quand nous sommes arrivés, nous avons acheté des billets et le popcorn, après nous sommes entrés à la salle de cinéma, ce film parle de la satisfaction des parents. Nous sommes informés à prendre soin à nos parents, que nous ne les abandonnions pas surtout la mère. Parce qu'elle sacrifice beaucoup et elle consacre toute sa vie pour notre éducation, comme Allah, tout puissant, a mentionné dans le coran "le Paradis  est sous les pieds des mères".  Aussi le père il  travaille avec son front pour apprendre et nous voir dans le futur quand nous deviendrons avancés. Quand le film est fini, nous sommes sortis, nous en avons été grandement affectés et nous en avons grandement bénéficié.

Le titre du film: la satisfaction de parents

Le réalisateur: zakia tahiri

 Acteurs: Abd el-illah Rachid Azggoune et Rawia

Par: Chada Barmaki

téléchargement.png
images (2).jpg

Tanjia

Pendant les vacances d’été, je suis allé à Marrakech avec mes amis. On a fait beaucoup de choses : par exemple, nous avons visité la place Jameâ Lafna où nous avons vu les charmeurs de serpents et les singes et nous avons mangé le plat exclusif de cette ville « TANJIA ».

VISITE
Un jour, nous sommes allés avec nos maîtres à L'espace  de la Mémoire et de la Résistance Nationale à M'rirt. On y a vu des photos des résistants et des anciens combattants. On a vu aussi les vêtements et les armes utilisés à l’époque de l’occupation. Aussi la responsable de cet espace nous a donné des explications et des informations concernant les sultans de la famille Elalaoui, du roi Mohamed six.
                        Par: Jayja Yassmine  
20180516_104841.jpg
2019-01-03_202254.jpg

Un vrai instituteur !

Monsieur Mohamed Elmardi, Ben Abderrahmane Ben Lhaj et fils de Khadija Elmaghraoui, né en 1962 à Ksar Oulad-Youssef à Errissani, province d’Errachidia. Marié et père de 6 enfants. Monsieur Mohamed Elmardi a poursuit ses études primaires à l’école ancienne de M’rirt, collégiales au lycée Tarik Ben Ziad à Azrou et lyciennes au nouveau lycée à Elhajeb. Après son baccalauréat, il s’inscrit à la faculté des sciences Sidi Mohamed Ben Abdelaziz à Fes. Dans la même ville, en  1981/1982, il a passé ses études de formation professionnelles, au centre des instituteurs.

Depuis 1983 jusqu’à 2018, Monsieur  Elmardi  a travaillé comme instituteur bilingue qui était respecté et admirablement honoré dans des différentes écoles. Il occupe parallèlement, depuis beaucoup des années,  des postes  présidentielles dans des associations civiles.

Monsieur Mohamed Elmardi est exemple de l’instituteur actif chercheur et innovateur.   On le souhaite une retraite délassante, une bonne santé dans toute sa vie.       

Par: Nour Elhoda Elamri

                                               Le poisson de Lalla Fatima

 Quel est beau le poisson de Lalla Fatima avec ses écailles qui brillent et ses nageoires qui ressemblent à la couleur d’or, ses yeux bleus  et son petit bocal qui est pleine d’eau. Il la laisse mettre la main dans son bocal sans crainte. Un amour de ce petit poisson !

       Mais un jour le petit poisson se dit, en regardant par la fenêtre un lac, qu’il voudrait y nager avec ses frères et sœurs : «Quel bel endroit ! ».

A partir de ce moment la nourriture du poisson lui parut fade. Il maigrit. C’était pitié de le voir tourner à gauche et à droite tout le jour. Il regardait le lac en faisant ghghghgh! Tristement. Madame Alexandra s’apercevait bien que son poisson avait quelque chose, mais elle ne savait pas ce que c’était…

                                        Par: Oussama Zraibi

rever-de-poisson.jpg
bottom of page